PREPARER UNE SCEANCE DE MEDITATION

Méditation en famille

1. S'aménager un espace, il peut être pertinent de faire les séances toujours au même endroit, car on peut apprécier l'aspect « rituel ». Il s'agit donc de choisir un endroit particulier de votre lieu de vie : idéalement une pièce pouvant fermer (surtout si tous les membres de la famille ne pratiquent pas) ou simplement le coin d'une pièce (vous pouvez même en faire un petit cocon, avec un paravent ou bien un drap tendu... Il y a des chances que cela amuse beaucoup vos enfants et leur donne envie de participer !). Dans l'idéal également, une pièce plutôt épurée en termes d'objets.

2. Choisir un moment où vous savez que, durant 7 minutes, vous ne serez pas préoccupé(e) par autre chose (ex. un plat dans le four, un coup de fil à passer avant telle heure...). À noter, la durée de 7 minutes est indicative et bien entendu flexible.

3. Faire en sorte de ne pas être dérangés : mettre les téléphones en mode silencieux et dans une autre pièce, prévenir les autres personnes présentes dons la maison que la séance commence, mettre éventuellement un petit panneau « méditation en cours » à l'entrée de la pièce, etc.

4. Réunir et disposer le matériel :

a. Pour s'asseoir, des chaises ou bien des coussins - comme vous préférez. Si vous optez pour les coussins, l'idéal est bien sûr un coussin de méditation (appelé zafu), mais vous pouvez aussi simplement prendre un ou plusieurs coussins de votre intérieur et parvenir à un résultat relativement satisfaisant. Dans ce cas, choisissez des coussins bien rembourrés, qui vous permettent d'avoir une certaine hauteur (à ajuster en fonction de votre souplesse, 8-10 cm de hauteur s'avèrent souvent nécessaires pour un adulte). Les enfants étant généralement plus souples, adaptez la hauteur pour eux. Pour être bien confortables, si la pièce n'est pas revêtue de moquette, vous pouvez mettre des tapis sous les coussins (tapis d'intérieur, de yoga, de camping, couverture pliée...). L'idée est d'éviter d'être à même le sol (l'inconfort viendrait très vite !). Réunissez le même nombre de chaises ou de coussins que le nombre de participants (si quelqu'un se désiste, retirez l'assise superflue) et disposez-les en cercle.

b. Des clochettes (appelées également tingshas ou cymbales tibétaines) ou un bol tibétain : ces objets ont une origine religieuse dans les traditions orientales et sont utilisés en méditation de pleine conscience pour leur son qui aide à ramener l'attention dans le moment présent. Si vous n'en avez pas ou que vous ne souhaitez pas en acheter, vous pouvez télécharger des applications pour téléphone qui reproduisent leur son (dans ce cas, mettre le téléphone en mode avion pendant la séance).

c. Un objet faisant office de bâton de parole (un galet, une balle, un bâton...).

d. Si vous en avez envie, vous pouvez mettre un ou plusieurs objets au centre du cercle : une fleur, un bibelot, etc. Vous pouvez aussi proposer que chacun place un objet de son choix.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
ghghghhj Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,